Utilisation du dashboard
Le Dashboard est la page d’accueil qui regroupe une collection de statistiques et de rapports interactifs sur votre entreprise. Le dashboard est disponible après l’import des salariés, même sans avoir créé de grille de salaires.
Les rapports disponibles sont les suivants :
- La répartition des effectifs permet de comparer la masse salariale et le nombre de salariés par catégorie (métier, équipe, lieu de travail, etc.).
- La comparaison des salaires s'intéresse au positionnement des salaires entre eux au sein d'une catégorie.
- La distribution de salaires permet de visualiser le nombre de salariés par tranche de salaires de 10k €.
- L'ancienneté dans l'entreprise donne une idée de la corrélation entre évolution des salaires et ancienneté.
- Le calcul de l'Index d'égalité professionnelle génère un rapport complet vous permettant de simuler votre score.
Chaque rapport contient des catégories : métier, expérience, ancienneté, management, lieu de travail, équipe, type de contrat, ainsi que vos champs personnalisés. Le bouton « Filtres » permet une sélection multiple, avec plusieurs catégories, permettant de réaliser des analyses plus poussées de la répartition de votre masse salariale.
Les rapports interactifs
Chacun des rapports permet de tourner l'information sous plusieurs angles :
Le sélecteur de catégories (symbolisé par l'icône d'œil) se base sur les informations fournies lors de l'import des salariés pour répartir ceux-ci en fonction de leur rémunération. À l'issue de la création de la grille ou lors de la création de champs personnalisés, de nouvelles catégories apparaîtront, vous offrant de nouveaux angles d'analyse.
Le sélecteur de filtres permet de choisir un critère de filtre basé sur les catégories et ainsi de zoomer sur une portion de l'équipe.
Comment se servir du dashbord
La représentation visuelle de l'information est une manière accessible d'identifier les tendances et les valeurs inhabituelles.
La visualisation de données a ici un rôle exploratoire, vous offrant une perspective nouvelle sur des informations que vous possédez déjà. En jouant sur les filtres et les catégories, vous êtes en mesure de recouper l'information plus rapidement que si elle était présentée de manière textuelle.
L'objectif est avant tout d'analyser votre population salariale en vue de maîtriser votre budget. En effet, celle-ci peut représenter la grande majorité des dépenses effectuées par l’entreprise. En calculant le taux de masse salariale divisé par votre chiffre d'affaires, vous pourrez par exemple comparer votre masse salariale par rapport au ratio moyen de votre secteur d’activité (données disponibles auprès des fédérations ou associations de professionnels).
En vous penchant sur les rapports des effectifs et des salaires par Équipe et par Métier, vous pourrez comparer les écarts entre salariés et avoir un premier aperçu des disparités éventuelles. La création d'une grille de salaire sera l'occasion de remettre en questions ses écarts, de les justifier ou de les corriger.
Globalement, ces informations pourront alimenter vos rapports internes que vous pourrez transmettre :
- À la direction financière,
- Aux institutions représentatives du personnel,
- Ou encore à alimenter la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE), notamment pour ses parties concernant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la rémunération des salariés et des dirigeants, les conditions générales de l'emploi, etc.