Créer des champs personnalisés

Les champs personnalisés vous permettent d’enrichir le profil des salariés avec des informations supplémentaires, qui peuvent être exploitées dans les rapports ou les parts variables.

Comment créer un champ personnalisé

Pour créer un champ personnalisé, rendez-vous dans les paramètres du compte. Ceux-ci sont accessibles depuis votre nom d'utilisateur tout en haut à droite de l'outil. Dans le menu de gauche, sélectionnez « Champs personnalisés » puis cliquez sur le bouton « Ajouter un champ ».

Remplissez ensuite les informations demandées : le nom de votre champ personnalisé, son type (texte ou nombre), sa description (facultative) et sa visibilité :

  • S'il s'agit d'un champ de type texte, cochez la case « Rapports » pour qu'il apparaisse dans les rapports de votre Dashboard.
  • S'il s'agit d'un champ de type nombre, cochez la case « Parts variables » pour pouvoir y faire référence dans les formules de vos parts variables.

Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour valider.

Comment remplir les champs personnalisés

Il existe deux façons de remplir vos champs personnalisés.

  1. En éditant individuellement les informations de vos salariés. Depuis la page Salariés, rendez-vous sur la fiche du salarié puis cliquez sur « Modifier le profil ». L'édition des informations des champs personnalisés se fait depuis la section Champs personnalisés située en bas à droite du formulaire.

    Une fois les modifications terminées, cliquez sur le bouton « Modifier le profil » situé tout en bas à droite du formulaire pour valider.

  2. Avec l'outil d'import des salariés, vous pouvez ajouter à votre tableau Excel les informations de vos champs personnalisés et suivre la procédure d'import en cliquant ici.
    Les profils des salariés précédemment importés seront mis à jour avec les informations du nouveau fichier. La correspondance s'appuie sur la base du nom / prénom ou de l'adresse e-mail si celle-ci est présente.

💡 Vous pouvez bien sûr inclure vos champs personnalisés lors de l'export de vos données au format Excel.

Comment se servir des champs personnalisés

Dans le tableau de bord

Vos champs personnalisés de type texte peuvent apparaître dans votre tableau de bord. Remplissez les champs personnalisés pour chaque salarié puis rendez-vous sur la page Dashboard.

Dans le rapport de répartition des effectifs, vous pouvez comparer la masse salariale et le nombre de salariés par catégorie. Vos champs personnalisés apparaissent dans la liste des catégories.

Dans une part variable

Vos champs personnalisés de type nombre peuvent être utilisés pour le calcul de vos parts variables. Une fois vos champs créés et remplis, vous pouvez y faire référence dans votre formule du variable.

  1. Suivez les étapes de création d'une nouvelle part variable décrites dans notre page d'aide dédiée en cliquant ici.
  2. Saisissez votre formule en langage naturel.
  3. Dans la partie droite, les indicateurs sont automatiquement ajoutés. Pour définir le type de votre indicateur, cliquez sur la liste déroulante « Montant » puis sélectionnez le type « Référence ».
  4. Cliquez sur l'autre liste déroulante « Choisir » et sélectionnez le nom de votre champ personnalisé auquel doit faire référence votre indicateur.

Par exemple, vous avez créé un champ personnalisé "Prime Boutique" d'un montant de 1 000 euros. Avec votre formule du variable, vous pouvez attribuer cette prime à votre salarié en fonction du taux d'accomplissement de ses objectifs.

Dans votre éditeur de part variable, vous indiquez donc une formule en langage naturel "Prime * Objectif". Puis rendez-vous dans les paramètres de vos indicateurs à droite :

  • Pour l'indicateur Prime, vous choisissez le type "Référence" puis "Prime Boutique". Ainsi, le montant de la prime boutique est lu directement depuis le profil de votre salarié, ce qui vous évite de le saisir à nouveau à chaque période.
  • Pour l'indicateur Objectif, vous choisissez le type "Pourcentage".

Résultat : si votre salarié a atteint 50% de ses objectifs, sa part variable est calculée automatiquement et sera de 500 euros.

💡 Retrouvez tous nos conseils pour définir votre formule en cliquant ici.

Toujours besoin d’aide ? Nous contacter Nous contacter