Définir la formule
L'un des objectifs de la formule du variable est de pouvoir automatiser le calcul et vous faire gagner du temps. Pour cela, quoi de plus simple que de l'exprimer en français ? Grâce au langage naturel, Clearwage vous permet de définir votre formule avec vos propres termes.
Ainsi, construisez votre formule comme vous le souhaitez :
- La première étape est de définir les indicateurs que vous souhaitez incorporer dans votre formule, puis de leur associer un type : Paliers, valeur fixe, référence, cases à cocher, …
- Vous pouvez ajouter autant de formule que vous le désirez, en cliquant sur le bouton + à côté de Formule.
- Une fois cette-dernière créée, simulez l’impact de votre variable, afin de vérifier son bon fonctionnement en fonction de différent scénario : attente objectif, sur performance, sous performance …
Exemple de formule
Ici, le logiciel reconnait "5%" et "ventes" et va ainsi générer automatiquement une formule mathématique à partir de ces termes.
De plus, le logiciel vous présente une simulation du coût que ce variable va représenter pour l'entreprise.
En cliquant sur le bouton Exemples, vous pourrez consulter différents exemples de formules, adaptées à plusieurs types de variables. Si l'un d'eux vous correspond, cliquez dessus et votre formule se créera automatiquement.
Connectez Clearwage à votre CRM ou un fichier Excel pour récupérer vos données en toute autonomie et automatiser totalement votre procédure de gestion des variables.
Informations complémentaires
- Afin d'appliquer la formule, veuillez ajouter les salariés concernés par cette part variable. Pour savoir comment procéder, cliquez sur cet article.
- Pour en savoir plus sur la simulation, consultez l'article à ce sujet : simulation du variable.
- Nous vous expliquons tout sur les différents types d'indicateurs juste ici.