Index d'égalité professionnelle
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier chaque année au 1er mars leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur le site du ministère du Travail. Cet index a été conçu pour faire progresser l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Concrètement, l'index est calculé via 4 indicateurs (5 pour les entreprises de plus de 250 salariés) qui permettent de définir une note sur 100 points. L'objectif est d'obtenir une note minimum de 75 points, sous peine de devoir mettre en place des mesures correctives dans un délai de 3 ans ou d'encourir des pénalités financières allant jusqu'à 1 % de la masse salariale.
Pour vous accompagner sur le sujet, un rapport sur l'égalité femmes-hommes est disponible dans le tableau de bord accessible depuis la page Dashboard :
Clearwage ne disposant pas de toutes les informations pour calculer précisément l'index, l'objectif du rapport n'est pas de se substituer au calculateur officiel du gouvernement, mais de vous proposer une tendance pour chacun des indicateurs de l'index.
Ainsi, en quelques clics et sans saisie supplémentaire, vous pouvez suivre votre niveau de parité salariale tout au long de l'année plutôt que ponctuellement.
💻 Un article entier sur notre blog est dédié à cet index.