Définition des compétences

La deuxième étape de la création de votre grille de salaire est la définition des compétences. Pour chaque métier que vous avez mentionné lors de l'import des salariés, vous devez déterminer un parcours de compétences associé.

Pour accéder aux compétences, rendez-vous dans l'onglet « Définition des compétences » de la page Grille.

Chaque parcours de compétences est composé d'une succession de paliers (nommées par défaut de A à F) qui représentent les différents niveaux d'évolution d'un salarié.

Chaque palier est composé de domaines de compétences que vous pouvez personnaliser. Clearwage propose deux domaines par défaut :

  • Connaissance technique
  • Complexité et analyse

Chaque domaine de compétences est composé d'une liste de compétences. L'objectif de cette 2ᵉ étape de la création de grille est donc de définir ces compétences selon les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez un modèle de compétences ou partez d'une liste de compétences vierge

Pour chaque métier présent dans la colonne de gauche, sélectionnez un parcours type ou un modèle vierge et cliquez sur « Commencer ».

Pour gagner du temps, nous vous proposons des trames inspirantes par typologie de métiers, que vous pouvez facilement personnaliser. Pour cela, cliquez simplement sur la compétence que vous souhaitez modifier ou cliquez sur le bouton « ﹢Ajouter » pour en ajouter une. 

L'enregistrement des modifications est automatique, vous n'avez rien à faire.

💡  Vous pouvez recopier les compétences que vous avez déjà définies pour un autre métier en choisissant le modèle « Copie ». Sélectionnez le métier dont vous voulez copier les compétences puis cliquez sur « Commencer ».

  1. Définissez les compétences pour les autres composants de votre grille

Lors de la première étape de la création de votre grille, vous avez défini les composants de votre formule. Si vous avez coché la case « Définir des compétences pour les paliers de ce composant », le composant en question apparaît dans la colonne de gauche à cette étape.

Vous devez donc définir les compétences de vos composants, de la même manière que précédemment. Par exemple pour le composant Ancienneté, nous proposons une trame généraliste qui illustre les connaissances des salariés sur votre entreprise et votre industrie.

  1. Validez la définition des compétences

Lorsque vous avez fini, vous voyez la fenêtre "Bravo" s'ouvrir en bas de votre écran. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour accéder à la troisième étape de la création de la grille, la qualification des salariés.

⚠️  Cette étape est essentielle pour la réussite de la mise en place de votre grille. Les salariés doivent pouvoir comprendre où ils en sont dans leur carrière et ce qu'ils doivent faire pour évoluer. Un conseil, associez les en travaillant avec eux sur ces parcours par le biais d'ateliers de travail par exemple.

Si vous avez besoin d'importer plusieurs compétences en une seule fois, contactez-nous.

Toujours besoin d’aide ? Nous contacter Nous contacter