Qualification des salariés
La troisième étape de la création de votre grille de salaire est la qualification des salariés. C'est une phase qui consiste à positionner les salariés sur la grille, en fonction des parcours de compétences définis lors de l'étape précédente.
Pour accéder aux qualifications, rendez-vous dans l'onglet « Qualification des salariés » de la page Grille.
L'écran est composé de deux listes : la liste des salariés à qualifier et celle des salariés déjà qualifiés. Pour éditer l'évaluation d'un salarié, cliquez sur le bouton « Qualifier » sur la ligne à droite de son nom.
La fenêtre qui s'ouvre récapitule le positionnement du salarié, composant par composant. Cliquez sur chaque composant (« Expérience », « Ancienneté », etc.) et validez les compétences qui correspondent à celles du salarié.
Pour valider une compétence, il vous suffit de cliquer sur le texte de description de cette compétence.
💡 Précision importante : pour atteindre un palier, toutes les compétences de celui-ci et des paliers précédents doivent être cochées. Pour gagner du temps, cliquez sur le nom d'un palier pour en sélectionner toutes les compétences. En cliquant sur le nom d'un palier avancé (par exemple le palier F), cela coche toutes les compétences des paliers précédents (A, B, C, D, E).
Une fois un salarié qualifié, n'oubliez pas de valider les changements en cliquant sur le bouton « Modifier ». Le salarié disparaîtra alors de la liste des salariés à qualifier.
La phase de qualification sera terminée dès lors que toutes les qualifications des collaborateurs seront complètes.
Astuce :
Si vous devez qualifier uniquement une partie des salariés, utilisez la recherche pour filtrer la liste. Vous avez la possibilité de saisir un métier ou une équipe dans le champ de recherche afin de n'afficher que les salariés associés :
Cette étape sera décisive pour vos salariés, il faudra justifier des qualifications lors d'entretiens individuels.
N'hésitez pas à travailler ensemble entre managers / décideurs / RH pour valider vos qualifications.